Chansons, textes
I'm Not Like Everybody Else

I’m Not Like Everybody Else

The Kinks

par Brice Tollemer le 18 décembre 2007

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

And I don’t want to live my life like everybody else…

Le refus de la conformité ambiante, l’envie de tracer son propre chemin sur la grande traversée de l’existence, ne pas se contenter de suivre le courant. Nous passons toute notre énergie à cela, à éviter les affres dévastateurs de l’uniformisation de la société. Avoir un travail banal, une femme banale, des enfants banals. Chacun à sa place dans la grande boîte de la vie. Serrer la main à des inconnus avec un air neutre mais néanmoins concerné, blablater pour faire bonne figure. Certaines personnes s’en accommodent très bien, mais d’autres beaucoup moins. Elles ne veulent pas respecter à la lettre un schéma préétabli et ne souhaitent nullement rentrer dans une espèce de norme contemplative, qui annihile et use par la longueur l’espoir et la volonté de réaliser ses propres rêves…

But darling, you know that I love you true,
Do anything that you want me to,
Confess all my sins like you want me to,
There’s one thing that I will say to you,
I’m not like everybody else,
I’m not like everybody else

Nous avons souvent l’impression que nous devons une espèce de dette originelle vis à vis d’une force prétendument supérieure. Nous serions ainsi perpétuellement condamnés à satisfaire les besoins d’une entité. Comme les autres. Comme la masse gigantesque qui peuple cette planète. Mais nous ne voulons pas être cet autre qui serait régit par un code moral à l’universalité criante, nous voulons avancer selon nos principes incorruptibles, selon nos aspirations les plus profondes, selon, enfin, nos modèles intemporels qui ne dépendent de personne. Rien ne peut nous arrêter, ni nous ralentir. « Il y a peu de différence entre un homme et un autre, mais c’est cette différence qui est tout » disait le philosophe américain William James. Et c’est cette différence qui est la clé de tout, la pierre angulaire de notre essence conceptuelle...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom