Playlist
Playlist covers Noir Désir

Playlist covers Noir Désir

par Brice Tollemer, Emmanuel Chirache le 25 février 2008

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail
JPEG - 3.2 ko

Johnny Colère - Noir Désir (Tostaky et Dies Irae, 1992 et 1994)

Longtemps je me suis levé de bonne heure. Avec Johnny Colère sur la platine, une reprise du groupe rennais Les Nus. Dans sa version live sur Dies Irae, la chanson m’avait marqué, la violence romantique de sa révolte semblait révéler un monde souterrain et mystérieux totalement étranger à celui du collège et des petits êtres vides qui s’y promenaient alors.


Ces Gens-Là - Noir Désir (Aux Suivant(s), 1998)

Sur cette compilation hommage à Jacques Brel, Noir Désir vole la vedette à tout le monde, Bashung, Arno, Têtes Raides et consorts, grâce à leur interprétation brûlante de Ces Gens-Là, chanson géniale s’il en est. Cantat hurle comme aux grandes heures de Tostaky et le saxophone d’Akosh Szelevényi resplendit à chaque seconde.


Les P’tits Papiers - Noir Désir, Jeanne Balibar, France Cartigny, Femmouses T., KDD, Akosh S., Rodolphe Burger, Théo Hakola, Blankass, Grégoire Simon (Liberté De Circulation, 1999)

Les P’tits Papiers a été écrite par Gainsbourg pour Régine en 1965 et à l’époque il s’agissait juste d’une superbe chanson sur les petits papiers, papiers de riz ou d’Arménie. Tout connement. Bref, excellent choix de la part de ce collectif d’artistes réunis pour un concert en faveur du Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés (GISTI), qui se clôture par cette interprétation chorale fort sympathique.


Working Class Hero - Noir Désir (En Route Pour La Joie, 2000)

Marilyn Manson l’a reprise. Green Day aussi. Mais pour cette chanson éminemment sociale de John Lennon, on préférera sans nul doute la version des Bordelais. Et, pour la peine, allez donc jeter un oeil à la chronique de Nonoostar sur le sujet.

JPEG - 3.2 ko

Long Time Man - Noir Désir (Dies Irae, 1994)

« C’est un morceau que Nick Cave a du récupérer sur les bords d’un fleuve douteux, parce qu’on sait pas très bien de qui c’est, c’est un vieux morceau qui s’appelle Long Time Man » lance Bertrand Cantat, en ouverture de cette reprise de l’Australien, complètement enragée.


Volontaire - Alain Bashung & Noir Désir (En Route Pour La Joie, 2000)

Ou comment Noir Désir a pu faire découvrir à une partie de son public la qualité d’écriture et d’interprétation de Bashung. Et on leur en est reconnaissant.


The Partisan - 16 Horsepower & Bertrand Cantat (Low Estate - 1997)

Outre la reprise de Leonard Cohen qui est d’une perfection et d’une émotion remarquable, Cantat participe également sur le même album de 16 Horsepower à une cover du Gun Club, avec « Fire Spirit ».


21st Century Schizoid Man - Noir Désir (Noir Désir En Public, 2005)

Un petit King Crimson pour la route. Enfin, petit... Il faudrait plutôt dire énorme, tant cette version frappe par son intensité électrique et ses déflagrations vocales...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom