Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Brice Tollemer le 22 mars 2010
Fêtons le printemps avec dix reprises de classiques ou non de Bob Dylan...
16 Horsepower – Nobody ‘cept You
C’est sur Secret South que le groupe de David Eugene Edwards reprend ce morceau peu connu datant de 1973, que l’on retrouve à l’origine sur les Bootleg Series de Dylan. Après "The Partisan" et "Bad Moon Rising", on a la confirmation que 16 Horsepower manie à la perfection l’art des reprises.
Cat Power – Paths Of Victory
Encore un morceau issu de ces fabuleux Bootleg Series, composé en 1964 lors des sessions d’enregistrements de The Times They Are a-Changin’. Chan Marshall le revisite au cours de son non moins fabuleux album, justement intitulé The Covers Records.
Jimi Hendrix – Like a Rolling Stone
Bien évidemment, il aurait fallu mettre "All Along The Watchtower". Forcément. Mais cette version de "Like a Rolling Stone" jouée à l’occasion du festival de Monterey en 1967 est sans doute la meilleure reprise jamais réalisée de la plus grande chanson de tous les temps.
Mark Lanegan – The Man In The Long Black Coat
En 2007 sortait I’m Not There, biopic ovniesque sur les vies du songwriter. Il y a à boire et à manger sur la bande-originale du film, mais, comme souvent, Lanegan est impeccable quand il s’agit de chanter ce morceau de Oh Mercy.
Pearl Jam – Masters Of War
Bob Dylan avait écrit "Masters Of War" au moment de la crise des missiles de Cuba en 1962. Eddie Vedder et les siens la joueront quelques fois en concert lors de l’invasion américaine en Irak, notamment sur le Live At The Benaroya Hall de 2003.
Rage Against The Machine – Maggie’s Farm
Sur Renegades, les Rage offrent un panorama riche et varié de leurs goûts et influences. On retrouve notamment Cypress Hill, Bruce Springsteen, MC5 ou bien encore les Stones. Et cette version énervée de ce titre de Bringing It All Back Home.
Patti Smith – Changing Of The Guards
Encore un album composé exclusivement de reprises et cette fois-ci c’est la New-yorkaise qui s’y colle avec Twelve. Au cours de cet album, elle interprète donc ce titre qui ouvre Street Legal, sorti en 1978.
Bruce Springsteen – Chimes of Freedom
Lorsque le Boss avait introduit le Zim au Rock & Roll Hall Of Fame, il avait déclaré que Dylan avait libéré nos esprits de la même façon que Presley avait libéré nos corps. La version proposée ici de ce classique a été réalisée à l’occasion d’un concert en faveur d’Amnesty International en 1988.
Neil Young – Blowin’ In The Wind
Février 1991. On est en pleine guerre du Golfe. La première. Au cours d’un concert à Uninondale, état de New-York, Neil Young joue avec le Crazy Horse un "Blowin’ In The Wind" électrique et crépusculaire, que l’on retrouvera notamment sur son album live Weld, sorti la même année.
Townes Van Zandt – Just Like Tom Thumb’s Blues
Bon, d’accord, on triche un peu, ce n’est pas une reprise à part entière, puiqu’elle est calée avec une autre chanson de Van Zandt. Mais il est toujours bon d’écouter le songwriter texan, disparu en 1997.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |