Dernière publication :
mercredi 15 avril 2015
par mot-clé
par index
par Arnold le 5 septembre 2005
sorti en 1977 (EMI)
Animals, sorti en 1977, est d’une noirceur inhabituelle pour le Floyd. Roger Waters, du haut de sa mégalomanie grimpante fait une peinture sociale extrêmement sévère. Il divise le monde en trois catégories qu’il assimile à des animaux : des porcs (pour les dirigeants, les économistes), des chiens (les militaires) et des moutons (le peuple)...
Storm Thorgerson avait initialement pensé à représenter la "jungle psychotique de l’enfance" à travers une première maquette représentant un jeune bambin découvrant ses parents en plein coït... Mais le projet du graphiste est rejeté... Roger Waters a une idée en tête...
Le 3 décembre 1976, des camions investissent un vieux complexe industriel désaffecté de Londres : la Battersea Power Station. Toute une équipe de photographes s’installe alors que des techniciens gonflent un étrange dirigeable en forme de cochon. Une fois prêt, ce dernier est laché au dessus du site maintenu par un cable. Le cochon est censé observer depuis les airs les errances et la décadence de la société... Deux jours durant, les photographes mitrailleront cette scène étrange sous toutes ses coutures.
Mais durant le deuxième jour, le dirigeable s’échappe et s’égarre dans les couloirs aériens menant à l’aéroport de Heathrow. La seule façon de faire redescendre le cochon récalcitrant avant qu’il ne gène le traffic aérien sera de le tirer au canon... Le lendemain les journaux locaux font leurs choux gras avec ce fait divers... Avant même d’être sorti, l’album de Pink Floyd fait déja parler de lui. Le cochon deviendra presque une marque de fabrique pour le groupe qui fera voler des cochons gonflables lors des ses concerts des tournées suivantes.
Animals deviendra l’une des plus célèbres pochettes du groupe. À tel point que la Battersea Power Station, initialement destinée aux bulldozers, sera classée monument historique et deviendra un lieu de pélerinage incontournable pour les fans du Floyd en escapade à Londres.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |