Sur nos étagères
Ifyoubelievein

Ifyoubelievein

Bryan MacLean

par Dumbangel le 26 septembre 2006

4,5

paru à l’import en 1997 (Sundazed)

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer l'article Envoyer l'article par mail

Bryan MacLean fut le guitariste du groupe Love. Mais il fut avant tout l’auteur de quelques-unes des plus belles chansons de cette formation de légende menée par Arthur Lee. L’archange blond de Love ne livrera que quelques chansons pour le groupe, mais quelles chansons : Softly To Me sur le premier album, Orange Skies sur Da Capo ainsi que Old Man et Alone Again Or sur le chef-d’œuvre qu’est Forever Changes. Écrasé par un despotique mais talentueux Arthur Lee, MacLean n’aura jamais eu vraiment le droit de citer durant l’histoire de Love. Et il n’aura guère l’occasion d’exprimer tout son talent par la suite, à vrai dire. Après un projet d’album solo pour Elektra qui entraînera la mort du groupe au passage (avant que Lee ne ressuscite Love avec d’autres musiciens) et d’un autre tout aussi avorté pour Capitol en 1972, MacLean tournera le dos au succès pour se tourner vers Dieu et en particulier le christianisme pour ne revenir à la musique que bien plus tard avec plus ou moins de succès.

Publié en 1997 par Sundazed, soit deux ans avant que MacLean ne trépasse, Ifyoubelievein regroupe donc de nombreuses chansons écrites à l’origine pour Love mais qui n’aboutiront jamais sur leurs albums. Et dire que les enregistrements figurant sur ce LP aurait pu ne jamais voir le jour si la mère de MacLean n’était pas tombée un jour par hasard sur la boite entreposée dans le garage familial contenant le précieux contenu... Ainsi, Barber John, Fresh Hope, Kathleen, Orange Skies, Strong Commitment, Tired Of Sitting, Blues Singer, People, Old Man et She Looks Good furent composés, écrits et enregistrés entre 1966 et 1967 tandis que Friday’s Party, Claudia et If You Believe In sont des chansons qui étaient destinées à un projet d’album pour le label Rhino en 1982 constitué de titres n’ayant jamais été publié sur Forever Changes.

Écrites pour la plupart entre l’âge de 17 et 21 ans, cette collection de chansons inédites est tout simplement époustouflante de beauté. On y entend tout au long de l’album un jeune homme, seul, accompagné uniquement de sa guitare et chantant divinement bien, d’une voix à la pureté exceptionnelle. Entendre Orange Skies et Alone Again Or, tel que leur auteur les avait imaginés et créés est un pur délice pour les fans de Love et démontre à quel point la maturité et l’identité musicale de Bryan MacLean furent une clef essentiel dans le style, unique en son genre, de Love. Le sublime She Looks Good à la mélodie miraculée ou bien encore le mélancolique Claudia voire même l’entraînant Barber John évoquent « les ciels orangés » du groupe de L.A. et n’auraient pas démérités dans sa discographie. Les chansons, alors dépouillées de tout arrangement, laissent liberté à l’auditeur de se prendre au jeu d’un imaginaire nostalgique, fantasmant à souhait sur ce que serait devenu celles-ci habillées des cordes et trompettes inondant de leur plus belles notes cet album absolu en matière de musique pop qu’est et restera à tout jamais Forever changes.

Au final, à l’écoute des seize titres qui constituent Ifyoubelievein, on ne peut que regretter que la chrysalide MacLean ne se soit malheureusement jamais transformée en papillon...



Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom



Tracklisting :
 
1. Barber John (4’03")
2. Fresh Hope (4’13")
3. Kathleen (2’03")
4. Orange Skies (4’19")
5. Strong Commitment (5’22")
6. Alone Again Or (3’32")
7. Tired Of Sitting (2’33")
8. Blues Singer (3’23")
9. Friday’s Party (2’56")
10. People (2’49")
11. Claudia (3’01")
12. If You Believe In (3’06")
13. Orange Skies (2nd Version) (4’34")
14. Alone Again Or (2nd Version) (3’46")
15. She Looks Good (3’59")
16. Old Man (3’05")
 
Durée totale : 57’31"