Efgé

Je suis la preuve vivante qu’on peut réussir dans la vie avec Michel Sardou comme entrée en matière dans le monde musical. Son album « Les lacs du Connemara » sur cassette à l’époque, cadeau d’anniversaire de ma môman - ça ne se refuse pas. J’ai ensuite balancé longtemps entre le jazz (Monk, Coltrane, Baker...) et le wok’n’woll ; je n’ai toujours pas tranché, en rajoutant encore d’autres ingrédients à la ratatouille. Mon adolescence a été marquée par les dérapages non contrôlés en deux (ou quatre) roues, les pixies à fond dans le walkman ou l’autoradio ; j’ai pleuré le jour de la mort de Jeff Buckley ; et ma phrase de référence reste celle de Duke Ellington (encore un jazzman) : « Il n’y a que deux genres de musique : la bonne, et la mauvaise ».



Alors qu’on annonce un nouvel album d’Eels, Tomorrow Morning, au mois d’août prochain – le troisième en un peu plus d’un an – retour sur la carrière accidentée et toute en contre-pieds d’une formation, ou plutôt d’un homme, Mark Oliver Everett, leader génial et tourmenté d’un groupe protéiforme. Ou comment ne jamais sortir de la route quant on ne sait prendre les virages autrement qu’à 90 degrés.

le 1er juin 2010


Avec son side project, Nina Persson des Cardigans s’offre un moment de répit et une collections de chansons folk qui font du bien aux oreilles.

le 17 mai 2010


Peut-on aimer à la fois des hard rockeurs mangeurs de reptiles, Patti Smith, et Nelly Furtado ? Nick Hornby confirme, et explique pourquoi.

le 10 mai 2010


Quatre Anglais tournent le dos aux sirènes de la britpop et font leur great escape.

le 25 janvier 2010


Un gamin s’amuse à créer de nouvelles formes musicales et accède au rang de songwriter génial et foutraque.

le 22 décembre 2009


Entre deux trips, les Mancuniens jettent un pont entre Motown et dance music, composent l’hymne de Madchester et inventent la brit-pop.

le 8 décembre 2009


Un album de vrais-faux adieux qui signe le retour au premier plan du grand Moz. Entre résignation et envie d’en découdre, Morrissey n’a jamais aussi bien chanté - ni écrit.

le 5 octobre 2009


Comment pondre un album à la fraîcheur emballante avec une formule éculée (le duo fille/garçon) ? Réponse : les Ting Tings.

le 22 septembre 2009


Domaine National de Saint Cloud
Prêts pour la septième édition du Glastonbury du pauvre ?

le 22 septembre 2009


A notre corps défendant, Gonzales réussit la prouesse de nous redonner l’envie d’écouter Supertramp. Merde.

le 15 juillet 2008


« Nous allons changer le monde, mais personne ne va s’en rendre compte ». La prophétie de David Thomas, le leader de Pere Ubu, va se réaliser... avec la parution du premier album du groupe emmené par Black Francis.

le 8 juillet 2008


Après la colère gentille de Tidal, Fiona Apple livre un album brut de pomme.

le 17 juin 2008


Le retour en force, et en douceur, des sœurs Deal. Une excellente surprise, comme on en n’attendait plus.

le 22 avril 2008


Les fans compulsifs de rock, pop, soul, etc. sont-ils des personnes comme les autres, et peuvent-ils mener des existences normales ?

le 8 avril 2008


Contactez Efgé