Incontournables
Let It Bleed

Let It Bleed

The Rolling Stones

par Manu le 6 juin 2005

sorti en décembre 1969 (Decca/ABKCO).

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Ah...! la belle époque où tout ce que touchent les Stones se transforme en or ! Entre 68 et 72 : quatre albums d’un niveau exceptionnel malgré la drogue, les morts, les excès et les changements. Jamais ils ne retrouveront un tel niveau car plus que jamais, The Rolling Stones incarnaient là le rock dans toute sa grandeur et sa décadence.

Let It Bleed est le disque de Keith Richards, incontestablement. Brian Jones, le guitariste fondateur, complètement perdu dans la drogue, n’est plus que l’ombre de lui-même et ne fait que de brèves apparitions aux percussions et à l’autoharpe sur deux morceaux. C’était déjà vrai sur Beggars Banquet et cette fois-ci, pour pallier cette absence, Mick Taylor arrive discrètement au cours de l’enregistrement sur Country Honk et Live With Me. Brian va bientôt mourir, une page se tourne.

En pleine tourmente, les pierres qui roulent sonnent pourtant soudées comme jamais. Un album magnifique rempli de perles sur lesquelles un Keith Richards au meilleur de sa forme, qui vient de potasser les accordages utilisés par les vieux bluesmen, fait des étincelles sur les incontournables Gimme Shelter, Midnight Rambler ou Monkey Man. Un album qui sonne donc terriblement blues, parfois country, avec beaucoup d’acoustique dans la lignée de Beggars Banquet.

Keith Richards règne en maître. C’est son disque. Mick Taylor n’impose pas encore sa patte sur les titres où il joue et Brian Jones est inexistant. Il chante même un titre en entier (une première !) sur You Got The Silver. Prend la basse sur Live With Me. C’est aussi quasiment le seul disque où il joue en slide. Son style est brusque et frustre, mais tellement percutant (Let It Bleed, You Got The Silver).

Que dire encore de Country Honk, adaptation country du single Honky Tonk Woman et son violon irrésistible. Ou de You Can’t Always Get What You Want qui, bien plus encore que Les Choristes, vous donnera envie de faire de la chorale quitte à trahir le diable lui-même pour vous inscrire chez les petits chanteurs à la croix de bois. Sur Love In Vain, Ry Cooder fait une apparition à la mandoline pour la seule reprise de l’album, totalement transformée, il ne reste que les paroles de Robert Johnson.

Si à la question posée par Sir Mick Jagger « Did You Hear About The Midnight Rambler ? » vous avez déjà la réponse, alors allez donc vous repasser encore une fois ce disque en respectant bien la note de pochette intérieur : « This record should be played loud ». Si non, alors c’est l’album parfait pour tomber amoureux des Stones et faire taire les médisants : non, The Rolling Stones ne sont pas qu’un groupe à singles. La preuve.



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Tracklisting :
 
1- Gimme Shelter (4’30")
2- Love In Vain (4’18")
3- Country Honk (3’00")
4- Live With Me (3’35")
5- Let It Bleed (5’27")
6- Midnight Rambler (6’52")
7- You Got The Silver (2’51")
8- Monkey Man (4’12")
9- You Can’t Always Get What You Want (7’28")
 
Durée totale : 43’03"