Gilles Roland

Se présenter ? Ok. Je pourrais certainement dresser une liste de noms. Une liste où figureraient Lemmy Kilmister, Les Doors, Dave Grohl ou les Beatles. Je pourrais aussi mentionner mon arrivé dans le rock par la porte vintage du hard rock made in 80’s ou encore dire que le rock a changé ma vie. Je pourrais encore résumer mon attachement profond à cette musique par une évocation du concert de Paul McCartney en 2009 à Bercy. A ce jour l’un des plus beaux moments de ma vie musicale. Mais finalement je pense que la meilleure façon de me présenter est certainement de dire que j’aime passionnément le rock. Nul besoin de dire que j’aime Kiss contre vents et marée ou que je considère Muse comme l’antithèse profonde de ce que le rock doit être. Une telle énumération ne servirait à rien car j’oublierais plein de trucs (comme ma passion pour les biographies de rock stars). On va donc s’en tenir là et laisser le mot de la fin Paul Stanley : Rock and Roll all nite and party everyday !



Le Zénith (Toulouse)
Axl Rose a visité Toulouse avec fureur et ne déplore aucun vol de bijoux.

le 18 juin 2012


Retour sur le strip avec Steel Panther !

le 3 avril 2012


La première moitié des Toxic Twins revient sur sa tumultueuse carrière dans un livre attachant... mais étrange.

le 2 février 2012


Quelques semaines après l’annonce de la reformation de Black Sabbath, Ozzy se livre sans détour dans un rockumentaire évènement.

le 3 janvier 2012


En 2008, alors qu’il vient d’achever le tournage de Two Lovers, Joaquin Phoenix annonce aux médias qu’il désire mettre un terme à sa carrière d’acteur, pour se reconvertir dans le hip-hop. Son beau-frère, l’acteur Casey Affleck, décide de filmer cette transition pour le moins inattendue. Sa caméra captera les méandres de la dépression de Phoenix, ainsi que ses difficultés à imposer au monde ce qu’il considère comme sa vraie personnalité...

le 6 décembre 2011


Morceaux choisis d’une scène aussi immature que jouissive.

le 6 décembre 2011


Interview
Faites connaissance avec Orianthi, la guitariste qui glamourise le shred (mais pas que) !

le 15 novembre 2011


Le romantisme selon Kiss expliqué par Paul Stanley et son gros pistolet.

le 15 novembre 2011


Toulouse (Le Zénith)
« Welcome to my Nightmare » ! Alice Cooper a « massacré » Toulouse. Live Report Grand-guignol !

le 7 novembre 2011


Brian Wilson fait ce qu’il veut. Après Gershwin, le garçon de la plage revisite Disney et ensoleille nos platines pour le plaisir des petits et des grands.

le 7 novembre 2011


Deuxième conséquence directe du split d’Oasis, l’album de Noel Gallagher, tête pensante du combo anglais, débarque dans les bacs après celui de Beady Eye, projet brit-rock de Liam.

le 1er novembre 2011


Cameron Crowe revient sur l’histoire de Pearl Jam à l’occasion des 20 ans du groupe. Un rockumentaire attendu, mais privé de sortie en salles en France, qui débarque enfin en DVD et Blu-Ray.

le 27 octobre 2011


Toulouse (Le Zénith)
Lemmy est en France ! L’occasion de « Motöriser » Inside Rock !

le 24 octobre 2011


36 ans après la parution de Welcome to My Nightmare, celui qui s’appelle Alice mais qui est en fait un mec, revient hanter nos nuits avec un second chapitre... Alors, nuit blanche ou mauvais rêve ?

le 23 septembre 2011


La surprise est de taille ! Sean Penn déboule attifé en Robert Smith et s’exprime comme un Forest Gump qui aurait pris une cuite au gin avant de s’enfiler un pack de 39 ballons d’hélium. Improbable ? Pour sûr ! Pourtant, ce road movie interpelle autrement que par le look de son héros, aussi bizarre et décalé soit-il. L’histoire de cette rock star retirée des amplis qui décide de se lancer sur les traces d’un vieux nazi à travers l’Amérique pour poursuivre la vengeance de son défunt père, ne manque en effet pas de sel. Alors ; le dernier Sorrentino : film rock ou film de freak réac ?

le 2 septembre 2011


Dans la galaxie rock, Nick Tosches est, à l’instar de Lester Bangs, une véritable star. En lieu et place d’une guitare ou d’un micro, les deux artistes firent de leur plume le véritable instrument de leur rock and roll attitude, devenant par là même les égaux de celles et ceux qu’ils ne cessèrent de coucher sur le papier.

le 28 juin 2011


Distribué en salle dans certains pays, Back and Forth est enfin disponible en France (en import pour le moment) et propose de lever le voile sur l’historique des Foo Fighters. En prime : le making-of de Wasting Light, le dernier né du groupe, réalisé à l’ancienne dans le garage de Grohl entre plongeons et barbecues familiaux. Rock and Roll !

le 21 juin 2011


Vince Neil se plie avec sincérité à l’exercice de l’auto-biographie. Le résultat revisite, à travers les yeux d’un éternel gamin, la carrière d’un groupe à la flamboyance destroy assumée. Voyage au cœur du glam...

le 10 mai 2011


Chronique des deux derniers albums de Duff McKagan’s Loaded, à savoir Sick et The Taking.

le 4 mai 2011


Contactez Gilles Roland


Envoyer un message